Schéma d'extension wifi

Une extension Wi-Fi pour une maison ou un appartement peut être une solution pratique et abordable pour améliorer la couverture Wi-Fi dans les espaces où le signal est faible ou absent. Les prix des extensions Wi-Fi varient en fonction de la marque, des fonctionnalités et de la qualité de la performance. Il est important de choisir une extension Wi-Fi qui est compatible avec votre routeur existant et qui répond à vos besoins en matière de couverture et de débit sans fil. Il est également possible de consulter un professionnel pour trouver l’extension Wi-Fi la mieux adaptée à votre maison ou votre appartement.

Quelle extension wifi choisir ?

Nous avons sélectionné pour vous TP-Link Deco X60 qui a passé avec succès nos tests de performance. Après avoir évalué plusieurs options sur le marché, nous avons choisi celle qui offre les meilleures prestations en termes de portée et de stabilité du signal. Nous sommes convaincus que cette extension WiFi sera à la hauteur de vos attentes en matière de connectivité pour votre maison ou votre bureau.

Résumée

POINTS FORTS

POINTS FAIBLES

Avec le système Wi-Fi Deco X60, TP-Link promet une solution de réseau sans-fil rapide, capable de couvrir une grande surface et d’opérer dans des conditions difficiles. Elle prend la forme d’un kit de 3 satellites opérant en Wi-Fi 6.

Présentation

S'il est plus grand que les M5 et M9 de la marque, le TP-Link Deco X60 est toutefois assez discret.
S’il est plus grand que les M5 et M9 de la marque, le TP-Link Deco X60 est toutefois assez discret.

TP-Link ne réinvente pas la roue en matière de système Wi-Fi. Le kit Deco X60 se compose de trois modules qui opèrent de concert pour créer un maillage sans-fil à la fois transparent et efficace. L’explication peut sembler obscure, mais le concept est simple. Plutôt que de proposer un seul boîtier qui fournit le réseau Wi-Fi pour l’ensemble d’une habitation, les systèmes « mesh » font intervenir plusieurs boîtiers qui communiquent entre eux pour offrir une couverture sans-fil optimale.

Le Deco X60 n’est par ailleurs pas à voir comme un répéteur Wi-Fi qui étend la couverture sans-fil du Wi-Fi issu d’une box ou d’un routeur quelconque. Non, ce kit vient remplacer le Wi-Fi déjà en place, Wi-Fi qu’on peut alors tout simplement désactiver sur son routeur ou sa box.

Le kit de TP-Link repose sur trois satellites de type bi-bande. Pas de liaison tri-bande, comme on peut en trouver sur les systèmes Wi-Fi les plus haut de gamme. C’est un détail important à prendre en considération, car cela veut dire que les boîtiers utilisent la même bande — le même tuyau — pour communiquer les uns avec les autres que celle utilisée pour transférer les données. Une économie qui n’est habituellement pas sans incidence sur le débit pratique ; nous y reviendrons dans la partie consacrée aux débits.

Chaque boîtier est par ailleurs identique ; il n’y a pas de module serveur et de satellites, tous sont semblables. Chacun propose une compatibilité Wi-Fi 6 (802.11ax) à 2402 Mb/s sur la bande des 5 GHz et jusqu’à 574 Mb/s sur celle des 2,4 GHz. Évidemment, la rétrocompatibilité est assurée avec les normes Wi-Fi précédentes. Chaque module embarque également deux prises Ethernet Gigabit. Il est possible d’en utiliser une pour mettre en place ce que l’on appelle l’Ethernet Backhaul. C’est un système intéressant qui permet aux boîtiers de non plus communiquer entre eux par Wi-Fi, mais par Ethernet. Cela permet de dégager de la bande passante sur le Wi-Fi, mais nécessite de positionner les boîtiers à proximité d’une prise réseau.

Si TP-Link nous avait habitués à proposer des modules Wi-Fi assez compacts avec ses Deco M5 et Deco M9 Plus, le passage au Wi-Fi 6 s’accompagne d’un petit embonpoint — sans pour autant atteindre la taille exubérante des Orbi de Netgear. Le diamètre des petits cylindres est ainsi de 11 cm et la hauteur pointe à 11,4 cm. Dans l’absolu, cela reste assez discret et permet de caser 4 antennes par boîtier. Chaque boîtier dispose également d’une petite led donnant une indication sur l’état (connecté, déconnecté, etc.). Il est toutefois possible de couper cette illumination.

Débits

Nous avons mené plusieurs essais sur un réseau composé initialement d’un routeur Wi-Fi 6 TP-Link Archer AX11000. Pour réaliser les mesures, nous avons utilisé un ordinateur portable équipé d’une connectivité Wi-Fi 6 à base de chipset Killer AX1650 et un ordinateur fixe équipé pour sa part d’une carte Wi-Fi 6 TP-Link Archer TX3000E. Nous avons ensuite positionné l’ordinateur portable à proximité du premier module X60 (1 m environ), puis à une distance d’environ 8 m et séparé par un étage et plusieurs murs (dont un porteur).

Test débit

Dans un premier temps, nous avons mis en place un seul module X60. Là, le débit maximal obtenu à 1 m était de 360 Mb/s (soit 45 Mo/s). En se plaçant sur notre deuxième point de mesure, le débit chutait à 199 Mb/s (soit 25 Mo/s). En ajoutant un second module X60 à mi-distance, le débit ne s’est pas vraiment amélioré, notre situation ne semblant pas assez éprouvante pour un seul module. En revanche, en reliant le second module en Ethernet, on retrouve un débit proche de 360 Mb/s.

Nous avons mené une seconde batterie de tests en reliant cette fois-ci notre ordinateur fixe en filaire au premier X60, de manière à obtenir un résultat optimal sur ce système bi-bande. Là, à 1 m de distance, nous avons mesuré 816 Mb/s, soit tout de même 102 Mo/s. C’est à peu de choses près ce que permet d’obtenir un réseau filaire de type Gigabit. À 8 m de distance, on tombe à 192 Mb/s (soit 24 Mo/s) en utilisant un seul module X60. Avec un second module placé à mi-distance, le débit remonte un peu (287 Mb/s, soit 36 Mo/s).

Test débit

Ces différentes valeurs sont obtenues avec tout un écosystème matériel fonctionnant en Wi-Fi 6. Le kit TP-Link Deco X60 reste toutefois compatible avec les normes Wi-Fi précédentes, au coût d’un débit moindre, fort logiquement. En forçant un fonctionnement en Wi-Fi 5 (802.11ac), nous avons pu mesurer une pointe à 602 Mb/s (soit 75 Mo/s), ce qui est excellent sur ce protocole. À 8 m, on tombe au pire des cas à 165 Mb/s (soit 21 Mo/s), ce qui reste encore une fois très bon.

Consommation

La consommation électrique de chaque module est de 7 watts environ, avec quelques pics vers les 10 watts lors des échanges de données, et un passage aux alentours de 5 watts lors des moments de faible activité. C’est une consommation assez habituelle pour ce type d’appareil, de l’ordre de ce que l’on trouve sur l’Orbi AX Mesh (RBK152). En revanche, on regrette que le connecteur d’alimentation soit de type coaxial. Le remplacement des adaptateurs secteur s’en trouve nettement plus contraignant que si TP-Link avait opté pour une alimentation par USB-C. D’autant plus dommage que le fabricant avait opté pour cette solution plus universelle sur des Deco M5 sortis… en 2017.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *