Vous recherchez un nouveau processeur pour votre ordinateur et vous êtes perdus dans ce vaste marché ? Voici notre sélection des meilleurs processeurs pour profiter pleinement de vos jeux et applications.

Véritable cœur d’un ordinateur, le processeur (ou CPU) est un des composants dont le choix est crucial si vous montez votre propre machine. Longtemps dominé par Intel, le marché des processeurs PC a énormément évolué ces dernières années avec le retour d’AMD sur le devant de la scène, propulsé par ses processeurs Ryzen, sur une gamme tarifaire plus basse. Si Intel a su conserver en partie ses parts de marché, le choix d’un processeur n’est plus aussi évident qu’il pouvait l’être à une époque pas si lointaine…

Si vous êtes en train de vous monter un nouveau PC, n’hésitez pas vous faire conseiller par un professionnel dans le domaine.

PROCESSEURS AMD RYZEN ET INTEL CORE HAUT DE GAMME

AMD RYZEN 7 5800X : LE MEILLEUR PROCESSEUR AMD

Si le Ryzen 5 5600x convient à l’écrasante majorité des usages, les utilisateurs plus exigeants et désireux de se lancer par exemple dans le streaming, seront plus enclins à se tourner vers le Ryzen 7 5800 X. Au menu ici : 8 cœurs et 16 threads avec une fréquence de base de 3,8 GHz qui pourra atteindre 4,7 GHz en mode boost. Autant dire que cette puce est parfaitement adaptée aux tâches les plus lourdes et qu’elle fera évidemment l’affaire en jeu.

La consommation et le TDP restent ici encore raisonnables, même si l’on vous recommande d’investir dans un bon ventirad si vous voulez un fonctionnement silencieux. On peut remercier encore une fois la gravure en 7 nm.

Ce processeur puissant s’accompagnera en général d’au moins 16 Go de RAM, mais on vous recommandera plutôt de partir directement sur un kit de 32 Go, qui conviendra aux tâches les plus lourdes. Si le RGB ne vous intéresse pas, les Corsair Vengeance LPX restent une bonne option.

Concernant la carte-mère et avec un tel processeur, les utilisateurs les plus exigeants pourront se tourner vers un modèle assez haut de gamme comme la X570 AORUS PRO de Gigabyte.

LES AVANTAGES DE L’AMD RYZEN 7 5800X :

Plus récemment, AMD a levé le voile sur sa nouvelle génération de processeurs. Les gammes de Ryzen 7, 7 et 9 sont disponibles et compatibles DDR5 ainsi que PCI Express 5.0. La concurrence avec Intel crée de bonnes émulations puisque le prix des nouveaux produits n’augmentent pas. Si vous voulez la crème de la crème, nous vous conseillons d’investir dans la version plus performante à savoir l’AMD Ryzen 9 5950X.

INTEL CORE I7-12700KF : LES BLEUS DE RETOUR AU SOMMET

Après des années de stagnation, Intel revient sur le devant de la scène avec une architecture Alder Lake qui constitue une véritable rupture avec le passé. Outre le passage au 10 nm, c’est surtout un changement de philosophie profond qui arrive. Oubliés les cœurs tous identiques, le 12 700 K embarque 8 cœurs dédiés à la performance (P-Cores) et 4 cœurs privilégiant l’efficacité (E-Cores). Une répartition qui n’est pas sans rappeler celle des puces ARM.

Tout ce petit monde monte respectivement jusqu’à 5 GHz pour les P-Cores et 3,8 GHz pour les E-Cores. Sans rentrer dans les détails techniques cette nouvelle approche couplée à de la DDR5 ultra rapide se traduit par une puce environ 10 % plus performante que le Ryzen 5800 X. Une belle réussite qui s’applique aussi bien au jeu vidéo, catégorie sur laquelle Intel a toujours été à l’aise que sur l’applicatif.

En contrepartie, le 12700K consomme beaucoup, passant sans soucis la barre des 250 W en charge ! C’est beaucoup et il faudra donc un radiateur ou un watercooling plutôt musclé pour garder ce petit monde au frais.

Il faut cependant compter avec des cartes mères chères, par exemple avec une Gigabyte Z690 UD.

La RAM en DDR5 est plus chère, mais son prix devient cependant de plus en plus accessible. Ainsi, les 32 Go de RAM en DDR5.

Intel nous fait ici un quasi-sans-faute, avec un processeur innovant au tarif intéressant. Reste une plate-forme DDR5 qui coute toutefois un peu cher à notre goût, mais si vous cherchez ce qui se fait de mieux, c’est là que vous le trouverez.

LES AVANTAGES DE L’INTEL CORE I7-12700K :

PROCESSEURS AMD RYZEN ET INTEL CORE DE MILIEU DE GAMME

INTEL CORE I5-12400F : LA CHAUDE AFFAIRE DU MOMENT

Depuis quelques années, les Core i5-1X400 représentent souvent l’un des meilleurs rapports performances/prix du marché, en particulier pour les jeux vidéo. Autant dire que cette douzième génération était attendue au tournant tant Alder Lake est performant. Et la promesse est effectivement tenue, le Core i5-12400F fait jeu égal avec le 5600X d’AMD et le dépasse même dans bon nombre de scénarios.

Pas très impressionnant a priori, mais ce dernier se vend pour près de 100 euros de moins que son concurrent direct. Ajoutez à cela des cartes mères étonnamment abordables et vous tenez là l’un des meilleurs rapports qualité/prix du marché.

Reste la question de la carte mère et de la mémoire vive : DDR4 ou DDR5 ? Si vous n’avez pas besoin de ce qui se fait de mieux et voulez économiser un peu, restez sur la DDR4. On vous conseille donc une bonne carte mère basée sur le chipset B660M et 16 Go de DDR4 3600 et roulez jeunesse !

LES AVANTAGES DE L’INTEL CORE I5-12400F :

AMD RYZEN 5 5600X : LE CHOIX DE LA RAISON CHEZ AMD

Parmi les processeurs annoncés par AMD fin 2020, nous retenons ici le Ryzen 5 5600X et ses 6 cœurs physiques et 12 threads. Avec sa fréquence de base à 3,7 GHz (4,6 GHz en boost), il vient rattraper le retard d’AMD en jeu et même s’il dispose de moins de cœurs que le 5800X, il se montre plus intéressant pour cet usage. Un peu cher à sa sortie, il est désormais vendu beaucoup moins cher et constitue donc une belle option.

On accompagnera ce CPU de 16 Go de RAM, mais on vous recommandera plutôt de choisir un kit de 32 Go, qui conviendra aux tâches les plus lourdes. Si le RGB ne vous intéresse pas, les Corsair Vengeance LPX restent encore et toujours une bonne option.

Pour ce qui est de la carte mère, un modèle assez équilibré comme la MSI MPG B550 Gaming Plus sera tout indiqué.

LES AVANTAGES DE L’AMD RYZEN 5 5600X :

LE TOP DU MOMENT

INTEL Génération 13

Les processeurs Intel 13ème génération (Intel Tiger Lake) sont basés sur l’architecture x86-64 et fabriqués en 10 nm. Ils intègrent le GPU Intel Xe et supportent les technologies de virtualisation, de sécurité et d’optimisation des performances telles que Intel Turbo Boost et Intel Hyper-Threading. Les processeurs Intel Tiger Lake sont conçus pour les ordinateurs portables et offrent des performances supérieures pour les tâches graphiques intensives et les applications de productivité en plus de la connectivité Wi-Fi 6 et Thunderbolt 4.

L’Intel Core i9-13900K est un processeur haut de gamme pour ordinateur de bureau de la 13ème génération (Intel Rocket Lake). Il est basé sur l’architecture x86-64 et fabriqué en 14 nm. Il possède 16 cœurs et 24 threads, une fréquence de base de 3,7 GHz et une fréquence maximale de boost de 5,3 GHz. Il supporte la technologie Intel Turbo Boost, ce qui permet d’optimiser les performances en fonction de la charge de travail. L’Intel Core i9-13900K est conçu pour les joueurs et les utilisateurs de contenu exigeants qui cherchent des performances de pointe pour les jeux, le montage vidéo, la rendu 3D, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile