GeForce RTX, cette nouvelle fonctionnalité rend les jeux beaucoup plus beaux
Nvidia RTX Series

Des graphismes au top avec les cartes graphiques RTX

Nvidia travaille d’arrache pied sur de nombreux projets en rapport avec l’intelligence artificielle. Depuis l’arrivée du DLSS (Deep Learning Super Sampling), la marque au caméléon continue sur sa lancée pour produire des nouveaux modèles de cartes graphiques toujours plus performants.

En effet, l’arrivée de l’architecture Ampere (RTX 3000) et Ada Lovelace (3000) ont bousculé la concurrence et les habitudes des joueurs. Désormais, Nvidia ne joue pas que sur le tableau de la puissance brute, quand bien même ses modèles récents excellent dans ce domaine, mais aussi dans l’upscaling.

L’upscaling grâce à la technologie DLSS de Nvidia

L’upscaling est possible grâce à la technologie DLSS de Nvidia afin de générer une image dans une résolution plus importante à partir d’un plan beaucoup plus restreint. De nombreux tests existent sur le web, avec des personnes s’amusant à lancer un jeu en 480p et à l’upscale en 4K avec des résultats saisissants. Désormais, cette technologie est un must-have puisqu’elle permet à votre carte graphique de moins pomper dans ses ressources pour vous afficher une image. Au contraire même, cela vous permet de booster grandement votre framerate (nombre d’images par seconde).

Si un “défaut” persiste encore avec cette méthode, cela réside dans cet espèce d’effet de flou que l’on peut obtenir avec le DLSS. Pour combler cela, Nvidia va déployer des nouveaux pilotes afin de laisser la possibilité aux joueurs d’utiliser une toute nouvelle technologie : le RTX Video Super Resolution.

VSR et la puissance de l’AI

Pour faire simple, le VSR va vous permettre d’utiliser la puissance de l’IA pour échantillonner l’image et vous offrir un rendu beaucoup plus net. Fini les effets de “flou artistique”, les détails au loin seront désormais plus nets que jamais grâce au VSR.

Le RTX Video Super Resolution, c’est pour quand ?

Bien sûr, cette technologie ne sera pas disponible sur tous les modèles de cartes graphiques Nvidia.

Seules les RTX 3000 et 4000 sont compatibles avec le VSR. Pour cela, il faut attendre sagement les pilotes en version v530 pour profiter de la nouvelle technologie. On imagine aussi facilement qu’il faudra activer l’option dans le panneau de configuration Nvidia, un peu comme pour le G-Sync.

Nvidia compte déployer les pilotes avant la fin du mois de février, sans plus de détails. Bien sûr, il ne sera pas possible de profiter du VSR sur les PC portables gamers quand ils seront branchés sur secteur.

On imagine facilement que Nvidia veut s’aventurer encore plus loin dans ce domaine, et qui sait, peut être qu’un jour nous aurons droit à des modèles “moins puissants” mais boostés par l’intelligence artificielle. Ce qui serait à la fois très écologique, et même économique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *