Le prochain modèle de ChatGPT gourmand en GPU

Avec l’évolution exponentielle des modèles d’IA comme ChatGPT vient un appétit tout aussi gargantuesque.

Trendforce s’est en effet fendu d’un rapport d’estimation quant au nombre de cartes graphiques nécessaires pour alimenter la nouvelle itération du modèle développé par OpenAI… et c’est NVIDIA qui va être contente.

Un appétit insatIAble

On ne vous l’apprend pas, ChatGPT est un beau bébé qui a bien grandi. En quelques années seulement, le modèle GPT qui l’anime a connu une évolution fulgurante. En 2018, les paramètres d’entraînement nécessaires à son alimentation s’approchaient des 120 millions. Deux ans plus tard, ce chiffre déjà énorme atteignait les 180 milliards.

Pour nourrir le modèle toujours plus gourmand en données, la demande de cartes graphiques boostées à l’IA et avec suffisamment de puissance de calcul s’est envolée. Ainsi, Trendforce a revu ses estimations en ce sens à la hausse pour le nouveau modèle de ChatGPT.

En 2020, celui-ci avait ainsi besoin pour être suffisamment alimenté de 20 000 cartes graphiques. Pour le prochain modèle développé par OpenAI, Trendforce estime que nous allons allègrement dépasser la barre des 30 000. Et il s’agit-là d’une estimation « optimiste ».

En plus avec l’annonce de nouveau windows 12 selon les fuites basé sur du IA ça ne faciliteras pas la tâche.

NVID-IA retrouve le sourire

Cet exorbitant chiffre de 30 000 cartes graphiques nécessaires se base en tout cas sur le modèle A100 de NVIDIA. À l’heure actuelle, il s’agit d’une des puces alimentées par l’IA les plus rapides du marché, avec 5 pétaflops de puissance.

Dans l’état actuel des choses, NVIDIA se trouve ainsi dans une position extrêmement avantageuse, étant le seul constructeur avec une telle avance dans le domaine de l’intelligence artificielle. Ce qui n’est certainement pas pour lui déplaire, alors que le marché des cartes graphiques pour particuliers s’effondre.

Il n’appartient donc pour l’instant qu’à NVIDIA de maintenir la cadence et produire assez de cartes graphiques pour alimenter l’appétit d’ogre de ChatGPT et autres IA. Avec la popularité aussi grandissante de ces dernières que leur besoin en énergie, le constructeur pourrait même mettre davantage d’œufs dans ce juteux panier et développer des modèles encore plus puissants… et très prisés.

Source : Trendforce

Profitez des conseils par des professionnels dans le domaine à Neuchâtel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *