Dernièrement, une vague d’offres d’emploi a atteint de nombreux résidents suisses via les applications WhatsApp, Telegram, ainsi que par SMS. Il s’avère, hélas, que ces propositions sont des escroqueries en herbe.

Un message vous a-t-il été envoyé sur WhatsApp, Telegram ou via SMS, émanant d’une certaine Amelia ou d’un certain Steven, prétendant être affiliés à une agence de recrutement et vous proposant un poste de rêve avec des rémunérations séduisantes ? À l’instar de nombreux suisses, vous avez peut-être été approché de cette manière sur ces plateformes de messagerie récemment. Les opportunités d’emploi proposées gravitent souvent autour de la rédaction de critiques pour divers articles, l’achat de produits ou l’évaluation d’applications. Malheureusement, il s’agit purement et simplement d’une arnaque.

Si l’individu sollicité succombe à la tentation, une rémunération alléchante lui est promise en échange de tâches simplistes à effectuer depuis le confort de son domicile, comme la rédaction d’avis sur des produits. Initialement, une somme d’argent est bel et bien créditée sur un compte fictif orchestré par les fraudeurs. Toutefois, lorsqu’il est question de transférer les fonds à la victime, les escrocs allèguent que le compte est momentanément bloqué et qu’il est nécessaire de s’acquitter de frais pour le déverrouiller. La victime s’exécute, mais ne percevra jamais son salaire et il est très improbable qu’elle recouvre la somme versée.

Au début du mois, les autorités cantonales de Berne ont fait état de plusieurs signalements relatifs à ces offres d’emploi fallacieuses. Elles préconisent une attitude circonspecte face aux offres d’emploi requérant un paiement préalable ou vantant des gains conséquents pour un effort minuscule. Il est essentiel de remarquer que les escrocs usurpent parfois l’identité de véritables cabinets de recrutement.

En cas de réception de tels messages, la démarche judicieuse serait de bloquer l’expéditeur et de le signaler. Et si vous avez été l’objet de cette escroquerie, il est impératif de déposer plainte auprès des forces de l’ordre.

Recommandations pour se prémunir des escroqueries :

  1. Scepticisme : Adoptez une posture sceptique face aux offres d’emploi non sollicitées reçues sur des plateformes de messagerie ou via SMS, en particulier celles promettant des gains mirobolants pour un faible investissement.
  2. Recherche : Procédez à une vérification rapide de l’entreprise ou de l’agence citée dans l’offre. Si aucune information probante n’est trouvée, ou si des rapports d’escroquerie sont associés, la méfiance est de mise.
  3. Contact Direct : Si faisable, contactez l’entreprise mentionnée directement via les informations fournies sur leur site officiel pour authentifier l’offre.
  4. Refus de Paiement Anticipé : Ne procédez jamais à des paiements anticipés pour accéder à un emploi. C’est un indicateur manifeste d’escroquerie.
  5. Blocage et Signalement : Bloquez et signalez l’expéditeur du message frauduleux sur la plateforme de messagerie ou via votre opérateur téléphonique.
  6. Conservation des Preuves : Si vous suspectez une escroquerie, conservez tous les messages et informations reçues comme preuves pour une éventuelle déclaration aux autorités.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *